Fokker Dr.I 556/17 – Jasta 6 – Mars 1918

Mon nouveau projet, le Fokker Dr.I 556/17 de la Jasta 6, JG 1 (« Cirque volant ») tel qu’il était fin mars 1918 lorsque cette unité était basée à Léchelle (Pas-de-Calais) :

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Attribué à Ludwig (« Lutz ») Beckmann, ce Fokker n’est plus à cette date son avion (il a quitté la Jasta 6 le 21 février 1918) mais porte encore ses marques personnelles, une bande rouge avec un serpent blanc, couleurs de la Westphalie dont il est originaire par-dessus un marquage plus ancien d’éclairs (estompés) tout comme les marques habituelles de la Jasta 6, un capot moteur noir et l’empennage blanc avec une croix noire. Cet avion fait donc bien partie du « Cirque volant » constitué en juin 1917 des Jasta 4, 6, 10 et 11 pour former la célèbre Jagdgeschwader 1 (JG 1) de Manfred Freiherr von Richthofen, « Cirque » dans lequel Beckmann a donc servi pendant quelques mois.

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(sur cet alignement de la Jasta 6, le 556/17 est le 4e appareil à partir de la droite)

Photographie d’une réplique de cet appareil :

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Ludwig Beckmann est né le 26 octobre 1895 à Dortmund-Wichlinghofen. Il effectue ses études à Wellinghofen, puis au collège de Hörde. Il entreprend ensuite des études pour devenir instituteur.

Lorsque la Première Guerre Mondiale débute, il se porte volontaire en novembre 1914. En 1916 il est sous-lieutenant au régiment d’infanterie 13. En 1917, il passe dans l’aviation et débute son entraînement de pilote. Il est affecté à la Jasta 6 en décembre 1917 avant d’être transféré à la Jasta 48 le 21 février 1918 puis à la Jasta 56 le 11 mars.

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Il remporte 8 victoires aériennes entre cette date et la fin de la guerre dont 2 aux dépens d’as britanniques du Squadron 210, Harold Mellings (15 victoires) tué aux commandes de son Sopwith Camel le 22 juillet 1918 et Herbert A. Patey (11 victoires)  également à bord d’un Spowith Camel le 5 septembre (Patey sera fait prisonnier). Il est probablement aussi le vainqueur d’un duel avec le pilote américain Murray K. Spidle du 17th Aero Squadron, tué au combat le 3 août 1918 dans le secteur d’Ypres. Terminant la guerre avec le grade de Leutnant et nommé à la tête de la Jasta 56, il est décoré par deux fois de la Croix en fer.

Il servira encore pendant la Seconde guerre mondiale, officier supérieur dans le transport aérien (campagnes de Pologne, de Norvège, de Méditerranée et d’Afrique du Nord et sur le front de l’Est où il sera responsable en janvier 1943 du ravitaillement de la poche de Stalingrad et en Crimée) et sera décoré de la « Goldenes Ritterkreuz« .

Ludwig Beckmann est décédé le 20 janvier 1965 à Osnabrück.

Le Jasta 6

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Le Jasta 6 a été créé le 25 Août 1916 à partir du « Fokkerstaffel Sivry » et rattaché le 29 septembre à la « 2. Armee » sur le front occidental, équipé tout d’abord d’Albatros D.1

Lorsque Manfred von Richthofen forme le 24 juin 1917 la  Jagdgeschwader 1 (JG 1 – « Fliegender Zirkus »), le Jasta 6 intègre cette escadre le 2 juillet et fera partie du « Cirque volant » jusqu’à la fin de la guerre.

Durant l’été 1917, le Jasta 6 est engagé sur toutes les zones particulièrement difficiles du front et on estime qu’en moyenne, l’escadron a perdu un commandant d’unité par mois entre juin et août 1917 … Il est dissous le 16 novembre 1918 et passe dès lors à la postérité en étant crédité de 196 victoires aériennes confirmées. Ses propres pertes se sont élevées à 10 pilotes tués et 9 autres blessés au combat, 2 pilotes tués et 4 autres blessés dans des accidents aériens, 2 pilotes faits prisonniers de guerre.

Doté à ses origines d’Albatros D.1 et de Fokker « Eindecker » , principalement des E.IV , le Jasta 6 a disposé au moins d’un Fokker D.V  et à partir de mars 1917 d’Albatros D.III. En juin 1917, l’escadron reçoit des Albatros D.V et des Fokker triplan Dr.I.

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